Ouanes El Fekih planificateur de l’attentat du Bardo, selon les Etats-Unis

Ouanes El Fekih

Le département d’État américain a placé, jeudi 4 janvier 2018, trois ressortissants tunisiens dans sa liste de terroristes. Les noms de Muhammad al-Ghazali, Abukar Ali Adan, et Ouanes El Fekih sont cités dans le communiqué US qui évoque l’attentat du Bardo perpétré le 18 mars 2015.

Ouanes El Fekih est actuellement détenu en Tunisie. Il aurait été livré par les autorités nigériennes en janvier 2017 alors recherché par les autorités tunisiennes.

Le communiqué du département d’État insiste sur les liens et les connexions existant entre les trois hommes et le réseau d’Al-Qaïda, notamment sa branche maghrébine, Al-Qaïda au Maghreb islamique (AQMI). Ouanes El Fekih, associé à AQMI, a notamment planifié l’attentat du Musée du Bardo du 18 mars 2015 à Tunis, indique le département d’État.

Ouanes El Fekih fait l’objet de 29 mandats de recherche pour appartenance à une organisation terroriste. Connu pour son activisme dans les rangs des groupes salafistes jihadistes, il avait été arrêté, le 21 mai 2013, à Mahdia, trois jours avant l’interdiction de la tenue à Kairouan du congrès d’Ansar Charia. Il avait été libéré par la justice un mois après.

Commentaires:

Commentez...