Nabil Abdennadher, l’universitaire tunisien qui veut créer le « Facebook médical »

CP : Geneva Creativity Center

Docteur Nabil Abdennadher est un enseignant universitaire tunisien et responsable de l’Institut de recherche inIT (Institut d’Ingénierie Informatique et des télécommunications) à La Haute École du paysage, d’ingénierie et d’architecture de Genève (HEPIA).

Le projet qu’il porte est d’une grande singularité et importance : Lancer un « Facebook médical ». En d’autres termes, créer la possibilité pour le patient d’aller chercher les informations qui le concernent dans les bases de données de ses différents médecins, spécialistes, physiothérapeutes, et autres et transmettre ces données à un autre praticien du monde médical.

S’exprimant à La Tribune de Genève, le Tunisien a indiqué que l’idée est « de faire travailler en binôme et à distance des étudiants en 3ème année de bachelor de la filière des Technologie de l’information à la HEPIA et des étudiants de l’Indiana University – Purdue University Indianapolis (IUPUI), autour d’un projet commun ».

« La dimension pédagogique de ce projet est importance pour deux raisons. Premièrement, il s’agit pour les étudiants de travailler sur une problématique concrète, à savoir le partage et le transfert des données médicales. La standardisation des formats et la sécurité des données sont des sujets d’actualité. Les étudiants découvrent le thème et peuvent imaginer des solutions.

Deuxièmement, nous formons des ingénieurs qui seront appelés à travailler avec des équipes à l’étranger », a-t-il expliqué.

Ce projet compte, parmi plusieurs participants, deux étudiants tunisiens, de Supcom Tunis, note la même source.

Dr. Nabil Abdennadher a obtenu son diplôme d’ingénieur de l’Ecole Nationale des Sciences de l’informatique (ENSI), à Tunis, avant de décrocher un doctorat de l’Université de Valenciennes (France). Il a été assistant à l’Université de Tunis II (de 1992 à 1998) et assistant de recherche à l’Ecole Polytechnique Fédérale de Lausanne (de 1999 à 2000).

En 2001, il a rejoint le département d’informatique et d’ingénierie de l’université des sciences appliquées de Suisse occidentale (HES-SO, hepia) en tant que professeur assistant. En 2008, il a été promu professeur titulaire.

Commentaires:

Commentez...