« J’espère que cette distinction pourra être une source d’inspiration et de stimulation pour les jeunes tunisiens qui veulent réussir leur carrière, briller et remporter des Prix de valeur », a déclaré le mathématicien tunisien Nader Masmoudi, vainqueur du Prix Fermat 2017.
Dans une déclaration accordée à Express fm ce jeudi 30 novembre, l’universitaire tunisien, installé aux Etats-Unis, a indiqué qu’il a obtenu son baccalauréat au Lycée pilote de Tunis, avant de se diriger vers Paris, où il a intégré le Lycée Louis Le Grand de Paris, puis l’Ecole normale supérieure avant de devenir doctorant au Centre national de recherches scientifiques de Paris.
Le mathématicien a ajouté qu’il a déménagé à New York en 2008, où il travaille actuellement comme enseignant universitaire et encadrant de doctorants au sein de l’Université de New York.
Il a indiqué, dans ce sens, qu’il a encadré une seule étudiante tunisienne aux Etats-Unis, elle est actuellement enseignante universitaire.
A noter qu’en 1992, Masmoudi était le premier et seul Arabe et Africain à remporter la médaille d’or aux Olympiades internationales de mathématiques.