Sahara Occidental : La neutralité de la Tunisie derrière l’annulation de la rencontre Chahed-Mohamed VI ?

Alors que le Chef du gouvernement s’apprêtait à aller à la rencontre du roi marocain Mohamed VI, l’office royal a annoncé à la délégation tunisienne que la rencontre a été annulée, à la dernière minute. La raison officielle de l’office ? Le roi a été pris d’un malaise.

La rencontre en Chahed et le roi Mohamed VI devait avoir lieu suite à la signature des accords de coopération en marge des travaux du haut comité tuniso-marocain, tenus à Rabat. La décision d’annuler la rencontre attendue a surpris les membres de la délégation tunisienne accompagnant le Chef du gouvernement, rapporte Mosaique fm.

La neutralité tunisienne dérangerait-elle le Roi marocain ?

En effet, l’annulation a eu lieu suite à la décision prise par Youssef Chahed de s’abstenir à signer un procès-verbal concernant le Sahara Occidental, où il existe un paragraphe dans lequel l’Etat tunisien reconnait la souveraineté du Maroc sur ce territoire, ajoute la même source. Un conflit qui empoisonne les relations entre le Royaume Chérifien et l’Algérie depuis près de 40 ans, et dans lequel la Tunisie a choisi une position neutre dès le début.

D’ailleurs cette position a été confirmée par le ministre de l’Emploi et de la Formation professionnelle, Imed Hammami, qui faisait partie de la délégation ayant visité le Maroc.

Dans une déclaration accordée à Mosaique fm hier, mardi 20 juin 2017, Ce dernier a affirmé que la Tunisie a adopté et continue d’adopter la neutralité face à ce conflit.

I.B.

Commentaires:

Commentez...