La fête juive de Shavuot célébrée aux premiers jours de Ramadan

La fête juive de Shavuot intervient cette année de manière simultanée avec le début du mois de Ramadan. En effet, Shavuot sera célébré les 31 mai et 1er juin qui correspondent aux dates des 6 et 7 Sivan du calendrier hébreu.

La fête de Shavuot intervient sept semaines après Pessah et deux semaines après Lag Be Omer qui donne lieu au pèlerinage de la Ghriba. Le terme « shavuot » signifie d’ailleurs « Les Semaines » en hébreu.

Cette célébration d’origine biblique a trois significations. En premier lieu, Shavuot salue le jour des prémice agricoles (Yom ha Bikouroum). Ensuite, Shavuot est la fête des Moissons (Hag ha Qatsir) car elle intervient au début des moissons.

Enfin, Shavuot célébre le Don de la Thora (Zeman Mattan Toratenou) c’est à dire le don des Tables de la Loi reçues par Moise au pied du mont Sinai.

A l’occasion de Shavuot, les synagogues sont décorées avec des fleurs et des plantes. La veille de la fête, on passe la nuit à étudier et lire la Thora. Par ailleurs, il est de coutume de manger des céréales et des légumineuses.

Bonne fête de Shavuot aux familles juives de Tunisie et d’ailleurs. Cette célébration sera en effet observée dans nos nombreuses synagogues tunisiennes et témoigne de l’essentielle diversité tunisienne.

Commentaires:

Commentez...