Zelfen, capitale tunisienne et internationale de la figue de Barbarie

Avec 25.000 hectares plantés de figuiers de Barbarie, la localité de Zelfen peut prétendre au statut de capitale tunisienne de la figue de Barbarie.

Zelfen se trouve dans le gouvernorat de Kasserine qui est celui, en Tunisie, dans lequel la culture du figuier de Barbarie est la mieux structurée.

En effet, il y a dans ce gouvernorat 16% de la superficie nationale plantée. Rappelons que cette superficie est de 600.000 hectares de figuiers de Barbarie, ce qui fait de la Tunisie l’un des pays au monde où la surface plantée en cactus est la plus importante.

A Zelfen, tous les atouts sont réunis pour donner à cette petite ville un destin national voire international. Il suffit de conjuguer les efforts pour donner à cette ville la dimension qu’elle mérite de pôle national dans la culture de la figue de Barbarie.

Cette culture est en train de connaître une remarquable évolution grâce aux industries de transformation de ce fruit en confiture, jus, vinaigre ou sirop.

De plus, la figue de Barbarie est de plus en plus appréciée pour ses vertus antioxydantes, raffermissantes et anticancérigènes.

De quoi booster le développement de plusieurs localités tunisiennes à commencer par Zelfen, dans le gouvernorat de Kasserine.

Commentaires:

Commentez...