Décès de Raymond Kopa, légende du football français, de Reims et du Real Madrid

Kopa
Raymond Kopa en 1958 | Crédit photo AFP

Joueur de légende et figure des années 1950, Raymond Kopa, vainqueur de trois Coupes d’Europe avec le Real Madrid et ballon d’or en 1958, est décédé ce vendredi 3 mars à l’âge de 85 ans, des suites d’une longue maladie. L’ancienne star du football français avait été hospitalisée dimanche dernier.

Raymond Kopaszewski est né dans une famille de mineurs du Pas-de-Calais, mais snobé par plusieurs clubs du nord de la France en raison de son gabarit réduit, 1m68, il se fait remarquer au SCO d’Angers. Mais c’est au Stade de Reims de 1951 à 1956 qu’il déploie tout son talent offensif, son sens du dribble et sa vision du jeu.

Avec les rouge et blanc, il se hisse en finale de la Coupe d’Europe, mais il tombe sur plus fort que lui, le Real Madrid (4-3). Ayant tapé dans l’œil de Santiago Bernabeau, président du Real, lors de la finale, il devient la première vedette française à s’exporter au très prestigieux Real Madrid, qui écrasait l’Europe du football. Il y remportera la Coupe d’Europe des clubs champions à trois reprises en 1957, 1958 et 1959.

En équipe de France, il emmène les Bleus en demi-finale du Mondial 1958 en Suède. Cette année-là, Kopa devient le premier Français à décrocher le Ballon d’Or européen. En 1959, il revient à Reims où il évoluera en professionnel jusqu’en 1967, avant de prendre sa retraite à l’âge de 36 ans.

Commentaires:

Commentez...