En extrapolant avec Hassen Hosni Abdelwahab : De Kairouan à… Gutemberg !

GutembergGutemberg aurait-il inventé l’imprimerie sans les Aghlabites ? La question mérite au moins d’être posée si l’on se réfère à une thèse particulièrement titillante de Hassen Hosni Abdelwahab.

Extrapoler pour la bonne cause

Parmi les historiens tunisiens contemporains, Hassen Hosni Abdelwahab avait une prédilection pour des extrapolations qui souvent s’avéraient des plus lucides.

Ainsi, ce grand médiéviste n’ignorait rien des relations entre l’Ifriqia et la Sicile à l’époque des Aghlabites.

En ce sens, Abdelwahab mentionne que ce sont ces Aghlabites qui ont été les premiers à introduire en Sicile la fabrication du papier.

Les Abassides, la Chine et le papier

Ensuite, constatant que ce sont les Arabes, les Abassides précisément, qui ont diffusé les techniques de fabrication du papier en les empruntant aux Chinois, Abdelwahab suit la transmission de cette technique au huitième siècle.

De la Chine à Bagdad puis à Damas et l’Egypte… C’est alors que la maitrise de la fabrication du papier arriva à Kairouan, un demi-siècle plus tard.

Les Aghlabites en Sicile

L’histoire nous apprend que ce sont les Aghlabites de Kairouan qui introduiront la technique de la fabrication du papier à Palerme, en Sicile.

La filière allait connaitre un essor remarquable parmi les artisans siciliens, au point où, traversant le Détroit de Messine, elle atteint les villes de Salerno et Fabriano qui, de nos jours encore, préservent des ateliers de fabrication de papier selon des méthodes ancestrales.

De Naples à l’Allemagne…

Et c’est là que Hassen Hosni Abdelwahab tente une extrapolation. Notant que « le papier ne s’arrêta pas en chemin », il suit son expansion vers Naples et l’Italie du nord puis son arrivée en Allemagne.

Au pays de Gutemberg écrit Abdelwahab, « on se défend mal de penser, si le papier n’avait pas suivi le périple évoqué et à la date que nous savons, l’invention de l’imprimerie aurait-elle vu le jour ? »

Un siècle après, la route du papier passera par la France

Et, pour consolider sa démonstration, Hassen Hosni Abdelwahab note que cette introduction du papier via la Sicile est d’un siècle antérieure à celle qui s’est faite par l’Espagne et la France.

Alors, Gutemberg aurait-il inventé l’imprimerie sans les Aghlabites de Kairouan ? Une question qui prend la forme d’une échappée belle et d’un hommage aux régents de Kairouan…

H.B.

Commentaires:

Commentez...