Patrimoine : Les premières villas de Carthage

1930_carthage
Carthage en 1930 | Crédit photo : profburp.com

Connaissez-vous les premières villas de Carthage ? Celles qui ont été édifiées dès la fin du dix-neuvième siècle ?

La Villa Khaznadar

La première d’entre elles est celle que se fit construire Khaznadar à Salammbô, non loin des ports puniques. Cette villa historique répondait encore au style husseinite, entre tentations ottomanes et italianisantes.

De Ahmed Zarrouk à Lamine Bey

Ce style bien particulier est aussi celui de la villa-palais que se fit construire le général Ahmed Zarrouk, en bord de mer.

C’est cette demeure qui deviendra plus tard la dernière résidence de Lamine Bey, celle d’où il quittera le pouvoir après la proclamation de la république. Cette maison patricienne deviendra pour un temps un club de nuit, une discothèque pour la génération dorée de l’époque sous le nom de « Zéro de conduite ».

Le temps du « Zéro de conduite »

Bourguiba n’avait rien trouvé de mieux pour tenter d’humilier la famille husseinite qui saura garder sa dignité malgré la multiplication des affronts.

Après une longue fermeture, cette villa est désormais le palais de l’Académie tunisienne Beit El Hikma.

1930_carthage_av_palmiers
Carthage en 1930, avenue des Palmiers | Crédit photo profburp.com
A Douar Ecchat

D’autres demeures furent construites au tournant du vingtième siècle. Toutefois, la dernière grande villa du dix neuvième finissant sera celle de Mustapha Ben Ismail, un véritable palais qui se trouvait du côté de Douar Echatt et deviendra de nos jours le centre de formation de la police.

Tentations européennes

Les premières villas à l’européenne ont été construites entre 1905 et 1930. Citons la plus emblématique, celle du secrétaire général du gouvernement tunisien, qui, en 1960, deviendra le palais de Carthage.

Citons aussi les villas Terzi, Jellouli ou Snadly qui de Salammbo à Byrsa, accompagneront l’installation de notables tunisiens dans ce quartier naissant de Carthage.

Carthage 1919

Pour la petite histoire, la municipalité de Carthage a été fondée le 15 juin 1919. Auparavant, seule la ligne du TGM traversait le quartier carthaginois dit « El Khraieb » (les ruines) sur sa voie vers la Marsa.

H.B.

Commentaires:

Commentez...