Tunisie: Les artistes se mobilisent pour défendre le droit des homosexuels

mawjoudinRappel des faits: Marwen a été arrêté le 6 septembre dans le cadre d’une affaire d’homicide. Il avait admis avoir eu des rapports sexuels avec la victime mais il avait déclaré qu’il n’avait rien à voir avec le meurtre. La police a alors changé son procès-verbal pour l’accuser d’homosexualité et le jeune homme avait du se soumettre à un test anal qui a déclenché une vague d’indignation de la société civile.

Plusieurs partis politiques dont El Qotb et El Massar, ainsi que des associations dont Shams ont appelé à l’abrogation de l’article 230 du code pénal qui criminalise l’homosexualité.

Le tribunal l’a condamné à un an de prison. Il a été remis en liberté provisoire le temps de son procès en appel. Le jugement doit être rendu le 17 décembre.

A l’occasion de la journée internationale des Droits de l’Homme, hier 10 décembre, l’association «Mawjoudin – We exist», a lancé une compagne de soutien aux homosexuels.

«Nous sommes le 10 décembre 2015. Aujourd’hui, et depuis 1948, nous célébrons chaque année la déclaration universelle des droits humains. Un avion tunisien s’envole vers Oslo pour l’obtention du prix Nobel de la Paix. Et Marwen, condamné sur la base de l’article 230 du Code pénal après avoir subi un examen anal, comparaîtra en appel devant le juge. Nous souhaitons, à travers cette campagne de photos, condamner les nombreuses atteintes faites à la dignité humaine en Tunisie et manifester notre soutien à Marwen et à toutes les personnes qui ont été arrêtées suite à leur orientation sexuelle»

Parmi les signataires, plusieurs célébrités, dont Raouf Ben Amor, Anissa Daoud, Sawsen Maalej, Fadhel Jaziri, Khemais Khayati, Nouri Bouzid, Salma Baccar, Mahmoud Chelbi, Zakia Hamada, Sana Ben Achour, Nabil Ayouch, Jalila Baccar…Et beaucoup d’autres.

S.B

Commentaires:

Commentez...