Habib Essid rencontre une délégation d’Ennahdha menée par Rached Ghannouchi

Le prochain chef du gouvernement Habib Essid a reçu ce mercredi 7 janvier une délégation du mouvement Ennahdha conduite par son président Rached Ghannouchi, d’après une déclaration à la presse de Zied Laâdhari, le porte-parole du parti islamiste, rapporte la TAP.

Selon Zied Laâdhari, l’éventuelle participation du mouvement au prochain gouvernement n’a pas été évoquée lors de cette rencontre, à laquelle ont également participé le secrétaire général d’Ennahdha Ali Laârayedh et le président du Conseil de la Choura Fethi Ayadi.

[quote_center] »Cette question pourrait être discutée ultérieurement au cas où la participation d’Ennahdha au prochain gouvernement est confirmée« , a-t-il déclaré.[/quote_center]

Dans une interview accordée à RFI à la fin du mois de décembre, le secrétaire général de Nidaa Tounes Taïeb Baccouche, interrogé sur la possibilité qu’Ennahdha participe au prochain gouvernement, avait déclaré :

[quote_box_center] »Ennahdha et la Troïka ont fait l’expérience du pouvoir pendant trois ans et ils ont lamentablement échoué. Qu’ils fassent maintenant l’expérience de l’opposition et donc c’est un apprentissage du fonctionnement démocratique.« [/quote_box_center]

Lors des élections législatives du 26 octobre 2014, Nidaa Tounes a obtenu 86 sièges, contre 69 pour Ennahdha.

Habib Essid a été chargé lundi 5 janvier par le nouveau président de la République Béji Caïd Essebsi de former un gouvernement. Il dispose d’un délai d’un mois, renouvelable une fois, pour le faire.

Commentaires: