Appel à une manifestation devant le Tribunal militaire de Tunis pour la libération de Yassine Ayari

Une manifestation aura lieu le mardi 6 janvier devant le Tribunal militaire de Tunis pour demander la libération du blogueur Yassine Ayari, condamné à trois ans de prison pour avoir « diffamé l’institution militaire ».

Sur la page Facebook de l’événement, les organisateurs dénoncent le jugement de civils par la justice militaire, considèrent que la condamnation de Yassine Ayari est « politique » et va à l’encontre de la liberté d’expression, et appellent à réviser le code de procédure militaire pour le rendre compatible avec « les nouvelles disposition de la Constitution », notamment l’article 110.

Cet article interdit « la création de tribunaux d’exception et l’édiction de procédures exceptionnelles de nature à porter atteinte aux principes d’un procès équitable ». Il stipule également que « les tribunaux militaires sont des tribunaux compétents pour les crimes militaires ».

Une manifestation de soutien à Yassine Ayari a déjà eu lieu le 28 décembre dernier, en France, devant l’ambassade de Tunisie à Paris.

Une autre manifestation aura lieu à Lyon le 3 janvier prochain.

Commentaires: