Moncef Marzouki annonce des manifestations populaires, ce 25 juillet, en soutien à Gaza

Dans un discours au peuple, prononcé ce mercredi 23 juillet, le président provisoire de la République, Moncef Marzouki, a réitéré sa condamnation de l’attaque sioniste contre la bande de Gaza et qui a fait, jusque-là, « plus 600martyrs et des milliers de blessé ». « 80% des victimes sont des femmes et des enfants », a-t-il déclaré.
marzouki

« Quelles aides a donné la Tunisie, avec ses moyens qui sont très limités? », s’est interrogé Marzouki, avant d’indiquer que la Tunisie a envoyé, par avion, quinze tonnes d’aides humanitaires.

« Nous sommes prêts à le refaire, a-t-il affirmé. Nous aurions souhaité que cet avion revienne avec des blessés. C’était le but principal de ce vol. C’est ce que nous ferons si la situation venait à s’améliorer ».

Moncef Marzouki a annoncé que suite aux consultations qu’il a menées avec des partis politiques et des organisations de la société civile, il a été conclu que « tout le peuple tunisien sortira, ce vendredi à partir de 22H, dans des manifestations importantes dans les avenues principales des grandes villes, pour crier sa peine et sa colère, ainsi que pour envoyer un message de soutien aux habitants de Gaza ».

Le président provisoire de la République a également appelé les Tunisiens à soutenir le Croissant rouge tunisien qui « entretient de bonnes relations avec son homologue palestinien ».

Il a précisé que les ministères de la Santé, de la Défense nationale et des Affaires étrangères coordonnent ensemble afin que ces aides parviennent aux Palestiniens.

« Je crois que lors de la nuit du Destin vous prierez tous Allah pour qu’il mette fin aux souffrances de nos frères à Gaza », s’est-il adressé aux Tunisiens.

Moncef Marzouki a déclaré, par ailleurs, qu’il a appelé tous les chefs d’État arabe à conclure un sommet extraordinaire pour mettre fin aux agressions sionistes, et au blocus de la bande de Gaza, ainsi que organiser sa reconstruction.

Commentaires: