En Chine, les femmes ont de plus grandes places de parking

En Chine la guerre des sexes… au volant bat son plein ! Un centre commercial de Dalian (nord-est) a décidé d’octroyer des places spéciales – plus larges – à ses clientes, ce qui n’a pas manqué de relancer le débat sur l’égalité entre l’homme et la femme.

CHINA-SOCIAL-GENDER-TRANSPORT-OFFBEAT
Des places de parking XXL pour les femmes (crédit photo / JOHANNES EISELE AFP)

Les dirigeants de Sashijedaduhui, «Métropole mondiale» étaient pourtant loin de se douter que dix espaces de parking signalées en rose et plus larges de 30 centimètres que les places habituelles réservées aux femmes allaient faire polémique.

Selon eux, cette initiative découle d’une bonne intention en voulant faciliter les choses aux femmes. «Si les places de parking sont plus larges pour les femmes, c’est uniquement pour des raisons pratiques, cela ne veut pas dire qu’elles conduisent moins bien que les hommes», explique un dirigeant selon Le Figaro.

Sur les forums internet, les commentaires divergent, évoquant au choix une attention bienveillante ou le symptôme d’un machisme scandaleux. Mais, cette polémique n’est pas sans rappeler celle suscitée en 2013 par les instructions de la police de Pékin qui avait conseillé aux conductrices chinoises de ne pas conduire « avec des talons hauts » ou encore de « [desserrer] le frein à main avant de rouler ».

Quoi qu’il en soit, l’initiative a de quoi surprendre au pays de l’égalité des sexes où, selon les mots de Mao Zedong, «les femmes portent la moitié du ciel» !

Commentaires: