Le Centre Carter annonce sa mission internationale d’observation des élections tunisiennes

Le Centre Carter annonce, via un communiqué avoir déployé, le 7 juillet 2014, une mission internationale d’observation des élections nationales tunisiennes prévues pour le 26 octobre et le 23 novembre 2014.

Centre Carter

Suite à son observation des élections de l’Assemblée Constituante tunisienne en octobre 2011, le Centre Carter a maintenu une présence en Tunisie afin de suivre le processus d’élaboration de la constitution et l’évolution de la mise en place du cadre juridique et institutionnel pour les prochaines élections. Le Centre Carter a été accrédité par l’Instance Supérieure Indépendante pour les Elections (ISIE) pour observer les élections législatives et présidentielles qui se tiendront à l’automne prochain.

«La transition démocratique tunisienne est suivie de près par d’autres pays de la région ainsi que par la communauté internationale», a déclaré l’ancien président américain Jimmy Carter. «Les prochaines élections législatives et présidentielles constituent une étape essentielle pour la mise en place d’institutions solides traduisant la volonté du peuple tunisien, qui seront essentielles à la mise en œuvre de la nouvelle constitution».

Le Centre a déployé 10 observateurs de long terme, représentant huit nationalités différentes dans cinq régions du pays. L’équipe centrale ainsi que les observateurs de long terme suivront le processus électoral dès la période d’inscription des électeurs et jusqu’à l’annonce des résultats finaux. Le Centre offrira une évaluation indépendante et impartiale du processus relatif aux élections législatives et présidentielles, et coordonnera ses efforts avec les autres groupes d’observateurs électoraux nationaux et internationaux ainsi qu’avec les principales parties prenantes au processus.

Les observateurs du Centre Carter rencontreront régulièrement l’ISIE, les partis politiques, les candidats indépendants, les organisations de la société civile, la communauté internationale et les observateurs électoraux nationaux pour évaluer les préparatifs électoraux et l’environnement pré-électoral à travers le pays en amont du scrutin. Le Centre publiera périodiquement des communiqués sur ses principales observations, qui seront disponibles en ligne sur le site web : www.cartercenter.org.

La mission d’observation électorale du Centre sera menée conformément à la Déclaration de principes pour l’observation internationale d’élections, qui fournit des lignes directrices pour une observation électorale internationale professionnelle et impartiale, et a été adoptée aux Nations Unies en 2005 et approuvée par plus de 40 groupes d’observateurs. Le Centre évaluera le processus électoral sur la base de la nouvelle constitution tunisienne, du cadre juridique national ainsi que des obligations de la Tunisie en matière d’élections démocratiques en vertu des traités régionaux et internationaux ratifiés par le pays.

Commentaires: