100 ans après, la Tunisie rend hommage aux peintres Klee, Macke et Moilliet

Paul Klee - August Macke - Louis Moilliet
Paul Klee, August Macke et Louis Moilliet, trois peintres à l’honneur… en Tunisie

La Tunisie a décidé de rendre un vibrant hommage à trois grands peintres, les allemands Paul Klee et August Macke et le suisse, Louis Moilliet, à l’occasion du centenaire de leur voyage en Tunisie, le 7 avril 1914.

L’Office National du Tourisme Tunisien annonce en effet, «l’organisation d’un programme artistique et culturel, du 9 au 14 Avril 2014, en Tunisie, pour rendre hommage à ces trois peintres mondialement connus qui étaient venus en Tunisie à la recherche de la lumière, de la sérénité et de l’inspiration», rapporte l’agence TAP.

Bien que culturel, cet événement sera principalement dédié à la promotion du tourisme tunisien et se poursuivra durant toute l’année. L’organisation, confiée à l’ONTT se fera en collaboration avec l’institut allemand «Goethe», les ambassades d’Allemagne et de Suisse, ainsi que l’Office allemand des échanges universitaires.

Dans le cadre de cet hommage aux trois peintres, une série de manifestations culturelles se tiendra à Tunis dont des colloques, des vernissages, des visites à la Médina de Tunis (Mosquée Ezzitouna, Dar Ben Abdallah…), du site archéologique de Carthage, de Kairouan, du village berbère de Takrouna (gouvernorat de Sousse), du musée du Bardo, etc.

Pour le peintre allemand Paul Klee (1880-1962), le voyage en Tunisie incarna «la grande percée artistique». Pour l’expressionniste, August Macke (1887-1914), «son accomplissement». Quant au Suisse Louis Moilliet, aquarelliste et peintre verrier (1880-1962), il fut tellement épris de la Tunisie, qu’il y fera de nombreuses visites.

Commentaires:

Commentez...