Le restaurant Chez Nous est à vendre

Khaled Arfaoui, Resto Chez Nous, été 2013 - photo (webdo.tn)
Khaled Arfaoui, Resto Chez Nous, été 2013 – photo (webdo.tn)

Le célèbre restaurant de la rue de Marseille est en vente. Son propriétaire Khaled Arfaoui a décidé de s’en défaire après plus de 70 ans d’existence. La crise post-révolutionnaire et l’insécurité grandissante au centre-ville ont eu raison de ce lieu mythique.

Le restaurant Chez Nous a été fondé en 1935 par Mademoiselle Françoise, comme l’appelle Khaled Arfaoui. Après la guerre de Bizerte, le restaurant a été légué au père de K. Arfaoui. Le cuisinier de l’époque était le Chef Ali qui, à sa retraite, a cédé son savoir-faire à un nouveau cuisinier, membre de la famille Arfaoui. Plus tard, ce sera K. Arfaoui lui-même qui prendra les commandes de la cuisine du restaurant.

La tradition voulant qu’un des enfants de Khaled Arfaoui prenne la relève, il a préparé ces trois garçons à sa succession. Un dans la cuisine, l’autre au service en salle et le troisième derrière la caisse. Malheureusement, le marasme national a entamé la détermination des Arfaoui. Cet été, deux de ses enfants sont partis s’installer en France, où ils ont d’ores et déjà trouvé du travail au sein de restaurants.

Pour Khaled Arfaoui, l’insécurité, la saleté, l’anarchie dans le centre-ville ont fait fuir les habitués. Si à midi il y a encore des clients, le soir, seuls les plus courageux persistent à venir. Depuis la révolution, la clientèle des restaurants du centre-ville préfère se diriger vers la banlieue nord, le laissant à la merci des délinquants.

A l’insécurité s’ajoutent la crise économique, la cherté de la vie, les prix flambants des aliments de base. Khaled Arfaoui avoue payer son couffin quotidien 3 fois ce que cela lui coûtait avant janvier 2011.

Et pourtant, le restaurant est très célèbre. D’ailleurs, une de ses particularités est le nombre de portraits signés par les célébrités qui s’y sont attablées. Le restaurant a accueilli de nombreuses personnalités politiques, dont l’ancien président de l’Assemblée Nationale Française Philippe Seguin ou encore l’ancien Premier ministre français Raymond Barre, ami intime du père de Khaled Arfaoui, qui avait même choisi Chez Nous pour célébrer son mariage. Plusieurs personnalités de l’Académie française ont mangé au restaurant Chez nous : Edith Piaf, Tino Rossi pour ne citer qu’eux.

Le restaurant Chez Nous a en outre reçu plusieurs distinctions dont la médaille des Chaines de Rôtisseurs en 1962, mais aussi une distinction espagnole en 2000 et une médaille de la municipalité de Tunis pour récompenser l’hygiène du restaurant.

Aujourd’hui, Khaled Arfaoui a posté une annonce, que l’on retrouve d’ailleurs sur la page Facebook du restaurant, pour vendre le fonds de commerce ou le louer en gérance libre.

Commentaires: