Facebook Home ou l’overdose Facebook!

FacebookHomeFacebook Home n’est ni un nouveau système d’exploitation pour téléphone mobile comme les rumeurs l’ont laissé entendre, ni une application mobile proprement dite. Facebook Home est ce qu’on appelle un « cover feed » qui permet de ramener le flux de votre compte Facebook sur l’interface d’accueil de votre téléphone mobile, et ce, sans lancer aucune application.

En d’autres termes, Facebook Home vous permet d’avoir « votre flux Facebook », comme page d’accueil de votre téléphone et vous offre la possibilité d’échanger des messages avec vos amis et communiquer avec eux à travers votre smartphone. Vos notifications apparaîtront directement sur votre écran d’accueil et vous pourrez recevoir simultanément les notifications propres au téléphone tels que les appels ou encore les SMS.

Actuellement disponible pour les smartphones dotés d’un système d’exploitation Android, il est possible de le télécharger à partir de Google Play Store. Une mise à jour de l’application Facebook de votre Android vous permet aussi de le tester. Cette « unicité » de plate-forme est due simplement au caractère ouvert de l’OS Android. Ce qui a facilité la tâche à l’équipe Facebook pour créer simplement une surcoupe au logiciel existant.

Disponible uniquement pour Android, Facebook Home est compatible avec les smartphones Galaxy S3 et S4, Note 2, le HTC One et One X. Aucune version n’a encore été annoncée ni présentée pour les utilisateurs de la pomme, le système d’exploitation iOS.

Facebook prend d’assaut le monde du mobile

Déja présente avec les applications mobiles, l’entreprise compte avec Facebook Home se lancer un peu plus dans le monde des « mobilautes ». La preuve, la firme avait annoncé le lancement d’un Facebook Phone en coopération avec l’opérateur AT&T. Leur produit sera lancé sous la marque HTC First, sera doté nativement de Facebook Home, et coûtera dans les 100 dollars US.

Facebook Home une révolution?

Pas vraiment! Pour beaucoup, le projet arrive un peu en retard. Certes Facebook est le second site le plus visité au monde et comptabilise à lui seul plus d’un milliard d’utilisateurs actifs, mais l’engouement autour de Facebook s’est refroidi depuis deux années. Le flop enregistré par Facebook en bourse et les chiffres qui rapportent que 61% d’utilisateurs américains ont déjà fait une coupure de plusieurs semaines avec le réseau social, attestent de cela.

Facebook Home serait donc une sorte de bénédiction pour les accros à Facebook à qui il évitera de perdre 3 secondes pour ouvrir l’application, sans plus !

Et la vie privée dans tout ça ?

Lors de la présentation de Home, il a été précisé que pour le moment le cover feed serait sous forme d’un slider en mode plein écran avec des photos du compte Facebook de l’utilisateur. Les statuts texte postés par vos amis seront les uniques éléments qui apparaîtront sur la page d’accueil du smartphone. Mais Facebook ne s’arrêtera pas là! Il prévoit l’ajout des vidéos et surtout des publicités (ou ads). La page d’accueil de votre téléphone se transformera ainsi en un panneau publicitaire. Chose qui n’est pas franchement agréable pour l’utilisateur.

Et dieu sait quelles seront les données que récupérera Facebook à travers cette nouvelle application afin de faire de la publicité ciblée par exemple. Car en plus de vos données sur votre compte sur le site, Facebook aura aussi la possibilité de se connecter et récupérer des données sur les applications installées sur votre smartphone. Des informations riches qui lui permetteront de construire un profil très complet de l’utilisateur.

 

 

Commentaires:

Commentez...