Afek Tounes : des démissions en cascade avec Emna Mnif

La situation à Afek Tounes semble de plus en plus floue. En deux jours, 17 démissions ont été enregistrées dans le parti, et pas des moindres.

Mardi 1er novembre, Emna Mnif, membre fondateur et membre du comité directeur, annonçait sa démission pour cause de profondes divergences avec le directeur exécutif du parti, Yassine Brahim. Le même jour, un communiqué a été préparé avec la liste des autres membres démissionnaires.

Mais c’est uniquement le lendemain, à savoir mercredi 2 novembre, que les 16 autres membres ont annoncé qu’ils quittaient Afek Tounes, et parmi eux 3 membres fondateurs. Nous avons contacté, l’un d’eux, à savoir M. Mustapha Mezghani, qui était aussi le Secrétaire général du parti, pour en savoir plus sur les raisons de cette vague de démissions.

M. Mezghani nous a déclaré que les décisions à Afek Tounes ne passent plus par le comité directeur et que seul le directeur exécutif les prend. Ceci est antidémocratique et incompatible avec le désir du travail d’équipe. De plus, un tel comportement empêche toute critique permettant de faire avancer le parti. M. Mezghani a également souligné que ces démissions étaient la conséquence du sentiment d’inutilité de tous ces membres.

Avec ces démissions, le vide s’est créé à Afek Tounes et autour de Yassine Brahim. Tout porte à croire qu’au sein de ce parti, seul le directeur exécutif arrive à voir « l’horizon ».

Voici le communiqué des 16 membres démissionnaires d’Afek Tounes :

Lettre de démission

Nous sommes entrés en politique pour servir notre Pays loin de considérations étroites liées à des ambitions personnelles, et rejetons toute forme d’exclusion des membres actifs dans toutes les régions, les méthodes ne tolérant aucune critique constructive ainsi que la dérive croissante vers le refus du travail d’équipe, en négation avec l’essence même de la démocratie, et vers un culte de la personnalité que le peuple a rejeté le 14 janvier et que nul n’est prêt à accepter dorénavant.

Pour toutes ces considérations, nous soussignés, membres du Bureau Politique et/ou du Comité Central du Parti Afek Tounes, présentons ce jour nos démissions de ce parti. Nous présentons nos excuses aux militants et électeurs que nous avons convaincus, en toute bonne foi, pour nous rejoindre et voter pour nos listes.

Tunis le, 1er novembre 2011

Membres du Comité Central et du Comité Directeur :

* Mustapha Mezghani (Membre fondateur, Secrétaire Général)
* Riadh Zaoui (Membre Fondateur)
* Dorra Hela Bouraoui
* Hatem Chelly (Membre Fondateur)
* Hella Hababou

Membres du Comité Directeur :

* Selima Ben Mustapha
* Asma Bouraoui Khouja
* Mohsen Fourati (Resp. Chabab Afek Tounes)
* Imen Ghedamsi
* Jamil Jaraya
* Jabrane Jlidi
* Marwen Mami
* Morched Mhiri
* Hamadi Turki
* Dajla Zeghal
* Asma Zouhir

A lire aussi : Yassine Brahim déplore les démissions à Afek et rassure les adhérents

Commentaires:

Commentez...