Le théâtre a tremblé…

Le public du Théâtre municipal de Tunis a passé un été “studieux”. En effet, le festival de Carthage puis le festival de la médina ont élu domicile dans la bonbonnière tunisoise pour leurs activités estivales.

A la grande surprise du public, la structure entière du théâtre semblait vibrer à plusieurs reprises. en effet, des vibrations intermittentes faisaient que le sol semblait se dérober sous les pieds des spectateurs.

Un peu comme si c’était un tremblement de terre, un séisme de faible intensité mais suffisant pour que le théâtre tremble.

Renseignement pris, ces secousses seraient dues au chantier voisin où se développe l’extension du siège social d’une grande banque.

Les travaux de fondation ont pour conséquence de faire vibrer la structure du théâtre.

La question se pose dès lors de savoir si ces travaux ne fragiliseraient pas les fondations du théâtre municipal. Existe-t-il un risque à ce niveau et comment a-t-il été évalué ?

Rappelons que le Théâtre municipal de Tunis a été bâti en 1902. La réalisation des fondations par l’entrepreneur Soria avait nécessité d’épuisantes opérations d’assainissement du sol marécageux et d’interminables terrassements. A l’époque, la solidité de l’édifice avait été assurée grâce à des pieux de plusieurs mètres.

Commentaires:

Commentez...