Mohamed Bouazizi plébiscité par les internautes tunisiens pour le 2011 Time 100

Mohamed Bouazizi, notre héros national, classé jusqu’à présent au 10eme rang du 2011 Time 100. Le célèbre classement, organisé par le non moins illustre Time magazine, liste dans l’ordre les 100 personnes les plus influentes de l’année.

Initié en 1998 par une flopée de politiciens et d’éditeurs dont Condoleezza Rice et Walter Isaacson, éditeur du Time, pour ne citer qu’eux, la première liste ne parut véritablement qu’en 1999 lorsque le magazine décida de nommer les 100 personnes les plus influentes du 20eme siècle.

Suite au succès du classement, Time magazine décida de le rendre annuel. La liste concerne les personnes qui ont été reconnues pour avoir changé le monde, que ce soit en bien ou en mal. Cinq catégories sont représentées : les dirigeants et révolutionnaires, les constructeurs et les titans, les scientifiques et penseurs et enfin, les héros et icones. Pour chaque catégorie, 20 personnes sont choisies amenant a un total de 100 personnes toutes catégories confondues.

Pour l’année 2011, les trois premiers de la liste sont dans l’ordre : Rain, une vedette pop coréenne avec plus de 21400 votes, Chris Colfer, un acteur de séries américaines de 21 ans, vainqueur du 2011 Golden Globe dans la catégorie meilleur second rôle, avec plus de 12500 votes, suivis de Lady Gaga, qui n’est plus a présenter, avec plus de 10800 votes.

Mohamed Bouazizi, classé dixième de la liste, est présenté par le magazine comme étant l’étincelle qui enflamma les révolutions arabes. Il se place après l’égyptien Mohamed EL Baradei, avocat démocrate égyptien, probable futur candidat aux présidentielles, mais devant Wael Ghonim (12eme), révolutionnaire égyptien, initiateur des manifestations de la place Ettahrir.

Entre temps et jusqu’à la clôture des votes, prévue le 14 avril prochain, les internautes tunisiens s’activent pour faire remonter Bouazizi au premier rang. Ils encouragent à voter pour ce dernier à travers des Blogs, dont neuronelibre.blogspot.com, mais aussi sur twitter ou sur leur page facebook.

Si Mohamed Bouazizi ne réussissait pas à arracher la première place du classement, son rang devrait au moins être le meilleur dans le monde arabe. Mais si par hasard, les égyptiens se rapprochaient de la première place et Bouazizi restait au niveau de la 10eme place, naturellement, nous voterions pour les égyptiens et nous oublierions nos rancunes de football après les incidents du match du club africain.

Commentaires: