Tunisie : Repli du taux de chômage

Selon l’institut national de la statistique (ISN), le taux de chômage s’est replié à 16,2%, durant le troisième trimestre de 2020, contre 18% en 2020.

Le nombre de chômeurs s’est donc établi à 676,6 mille du total de la population active, contre 746,4 mille chômeurs pour le deuxième trimestre 2020.

Auprès des jeunes, le taux de chômage s’élève à 35,7%, avec 35,4% chez les hommes et 36.2% chez les femmes, ajoute la même source.

Le coronavirus a causé la perte de 69,3 mille emplois, indique l’INS. 29 milles personnes ayant perdu leur poste à cause de l’épidémie n’auraient pas repris le travail malgré le retour à l’activité de leur employeur.

Chômage et pandémie

Selon les dernières estimations de l’UTICA, environ 200 mille Tunisiens se sont retrouvés au chômage à cause du Covid-19.

Le vice-président de l’Union tunisienne de l’industrie, du commerce et de l’artisanat (UTICA), Hichem Elloumi avait déclaré que les mesures annoncées par le gouvernement pour soutenir les entreprises touchées par la pandémie n’ont pas été efficaces : les financements et les aides promises n’ont pas été reçus par les sociétés concernées, ce qui va ancrer le problème de chômage.

Selon lui, la première vague du Coronavirus a causé la perte de 160 mille postes d’emploi et ce chiffre atteindrait actuellement les 200 milles. « Ce nombre est susceptible d’augmenter, d’autant plus que la deuxième vague est plus dangereuse que la première », a-t-il déclaré, ce mardi, sur Shems fm.

En avril dernier, l’économiste et ancien ministre des finances Hakim Ben Hammouda avait souligné la gravité de l’impact du coronavirus sur l’économie tunisienne indiquant que 158 mille Tunisiens allaient perdre leur travail et rejoindre les rangs des chômeurs à cause de cette pandémie. « Avec cette crise, le taux de chômage passera de 14,9% à environ 18,8% », avait-t-il déclaré.

Commentaires:

Commentez...