La cité médicale de Kairouan au cœur de la visite de Kais Saied au Qatar

Le président de la République, Kais Saied se rendra prochainement au Qatar sur invitation du Cheikh Tamim Ben Hamad Al Thani. Une visite officielle qui a lieu du 14 au 16 novembre.

Quatre ministres et le directeur de la santé militaire accompagnent le chef de l’Etat à Doha. Il s’agit du ministre des Affaires étrangères, Othmane Jarandi, du ministre du Commerce Mohamed Boussaid, du ministre de la Jeunesse et des sports, Kamel Gueddich, du ministre auprès du chef du Gouvernement chargé des relations avec l’ARP, Ali Hafsi, ainsi que du directeur général de la santé militaire, Mustapha Ferjani, en sa qualité de chef du comité chargé de superviser le projet de ville médicale à Kairouan.

Selon la composition de la délégation, on peut deviner les axes qui seront abordés lors de cette visite, à savoir les questions économique et commercial. On s’attend surtout à ce qu’un accord soit conclu avec la partie qatari dans le cadre du projet de ville médicale de Kairouan.

Rappelons que la cité médicale de Kairouan fait partie des promesses faites par le président de la République, Kais Saied, le 30 janvier dernier.

Le 24 février 2020, le chef de l’Etat Kais Saied a exposé à l’Emir du Qatar, Tamim Ben Hamad Al-Thani, alors en visite officielle en Tunisie quelques projets d’investissement en Tunisie dont notamment la cité médicale de Kairouan, évoquant la possibilité que ce projet puisse être financé par le Qatar.

Rappelons enfin que le président de la République Kais Saied a confié le projet à l’institution militaire tout en écartant le ministère de la Santé. D’ailleurs, ce sont les compétences de la direction générale de la santé militaire et de la direction générale du Génie militaire qui ont élaboré la première conception de ce projet, et c’est l’institution militaire qui supervisera tous les processus de sa construction.

Baptisé « Cité médicale des Aghlabides », ce projet comportera selon les données annoncées par la présidence un grand hôpital qui assure les différentes spécialités médicales, un pole des maladies psychiatriques, des espaces universitaires, une unité industrielle, une unité d’énergie renouvelable, une université, des foyers universitaires, une cité résidentielle, des espaces de loisir…

Commentaires:

Commentez...