I Watch : Kais Saied n’a réalisé que 9% de ses promesses électorales

« Le président de la République, Kais Saied, n’a réalisé que 9% de ses promesses électorales. Il s’agit d’un résultat faible et décevant, un an après son élection », a annoncé Achref Aouadi, président de l’organisation I Watch.

Lors d’une conférence de presse diffusée ce lundi 26 octobre 2020 sur Facebook, l’ONG a présenté les résultats du « Saied Meter« , qui est un site pour suivre les promesses faites par le président de la République et leur mise en œuvre.

Au total, 33 promesses réparties en 9 catégories ont été faites le Chef d’Etat. L’étendue de l’engagement de ce dernier à mettre en œuvre ses promesses se fait en se référant au JORT, aux lois et décisions émises par la présidence de la République, aux sites Web officiels des institutions de l’État et aux déclarations des responsables dans les médias, explique-t-on.

Ces promesses couvrent divers domaines, à savoir le domaine social, les droits et libertés, les domaines politique et économique, la politique étrangère, le développement, l’emploi, la lutte contre la corruption, la sécurité et la défense, en plus des mesures urgentes.

L’ONG a fait savoir que seulement 3 promesses ont été tenues, 12 promesses n’ont pas été tenues, 7 promesses sont en cours de mise en œuvre, en plus de 11 promesses « floues ».

Les promesses tenues, selon l’organisation I Watch, sont la mise en écart de l’institution militaire des conflits politiques, le traitement en secret des stratégies de sécurité et militaires liées à la sécurité nationale, ainsi que le lancement d’une plateforme de dialogue libyo-libyen en Tunisie.

Commentaires:

Commentez...