Les prévision de la BERD pour la Tunisie, une récession de -8% en 2020

La pandémie du coronavirus a eu un très fort impact sur l’économie tunisienne avec une croissance économique, sévèrement touchée malgré les mesures appliquées afin de la contenir.

Et selon les données de la BCT, l’économie tunisienne a enregistré une contraction de 11,9%, en termes constants, durant le premier semestre de l’année en cours comparativement à la même période de l’année précédente en raison d’une forte contraction de l’ordre de 21,6% durant le deuxième trimestre de 2020.

La Banque européenne pour la reconstruction et le développement (BERD) a publié, ce jeudi 1er octobre 2020, un rapport sur ses prévisions économiques concernant tous les pays où elle opère.

A propos de la Tunisie, la BERD a révisé à la baisse ses prévisions car les mesures destinées à contenir l’impact du coronavirus durent plus longtemps que prévu initialement, et prédit une croissance économique qui devrait s’établir à –8% en 2020, avant un retour à une croissance de 4% en 2021.

Les prévisions précédentes publiées en mai 2020 projetaient, pour la Tunisie, une croissance négative de -2,5% en 2020, avant de remonter à 2,5% en 2021.

Si la banque prévoit une contraction générale de 3,9% dans l’ensemble des économies émergentes cette année, et un retour à une croissance de 3,6%, l’an prochain notant que dans bon nombre d’économies, la contraction a été supérieure à celles constatées lors de la crise financière mondiale, la rapidité de la reprise devrait être comparable à ce qui a pu être constaté à la suite de cette crise, avec un retour aux niveaux de PIB antérieurs à la pandémie vers la fin de 2021.

Commentaires: