Tunisie – Coronavirus : Cours suspendus à l’école primaire Hached de Sbeitla

Photo d’illustration

Deux jours après la rentrée scolaire, les cas de suspensions de cours ou fermetures d’établissements éducatifs en raison du coronavirus restent limités, mais pour combien de temps ?

Dans le gouvernorat de Kasserine, les cours ont été suspendus à l’école primaire Hached de Sbeitla. Une décision prise, ce jeudi 17 septembre 2020, par la commission régionale de lutte contre la propagation du coronavirus.

L’enquête menée sur un cas positif, enregistré hier soir à Sbeitla, a révélé que le père de la personne infectée est employé au sein de cette école qui accueille 600 élèves, a indiqué le gouverneur de Kasserine, Mohamed Samcha à l’agence TAP.

Il a confirmé que les cours resteront suspendus jusqu’à la publication des résultats des analyses auxquelles ont été soumises cette personne, les membres de sa famille et tout le cadre pédagogique employé à l’école en question.

« Il s’agit d’assurer la sécurité des élèves contre l’infection », a-t-il dit, soulignant que cette infection est horizontale et de source inconnue.

A Menzel Nour où 196 cas confirmés ont été enregistrés figurent une trentaine d’élèves, tous fréquentant le lycée de Menzel Nour ainsi que quatre enseignants du primaire et deux administratifs, soit un total de 36 contaminations en milieu scolaire ont été enregistrées en l’espace de quelques heures.

A sousse, la municipalité a également ordonné la fermeture de trois jardins d’enfants suite à la contamination des directrices de ces trois établissements qui devront rester fermés 15 jours en attendant que les personnes employées dans ces deux établissements soient soumises à des analyses.

Selon Nissaf Ben Alaya, directrice de l’observatoire national des maladies nouvelles et émergentes et porte-parole du ministère de la Santé, il existe deux cas de figure concernant les établissements scolaires.

Si trois contaminations au coronavirus sont enregistrées dans une classe, les cours sont suspendus et les élèves atteints sont isolés. Dans ce cas précis, les cours doivent se poursuivre normalement.

Mais si trois contaminations sont enregistrées et issues de différentes classes ou sections, il doit être procédé à la fermeture de l’établissement pour une période de 14 jours et en fonction de l’évaluation de la situation épidémiologique.

Commentaires:

Commentez...