L’ARP dénonce l’accord UAE – Israël


Dans un communiqué rendu public ce lundi 17 août, l’Assemblée des Représentants du Peuple (ARP) a dénoncé l’accord de normalisation des relations entre Israël et les Emirats Arabes Unis affirmant qu’il s’agit d’une atteinte aux droits du peuple palestinien.

L’ARP qui affirme soutenir la cause palestinienne, rappelle les positions du peuple tunisien qui ont toujours dénoncé les politiques d’occupation et de colonisation israéliennes mettant en garde contre les retombées d’une telle décision.

L’ARP appelle dans ce contexte tous les parlements internationaux à dénoncer cet accord de normalisation des relations entre les deux parties et à exprimer des positions claires à cet effet.

Le Syndicat national des journalistes tunisiens (SNJT) a estimé que la normalisation des Émirats arabes unis avec l’entité sioniste est une continuation de la voie adoptée par de nombreux régimes arabes. Le Syndicat a fermement condamné cette lâche décision émiratie et a appelé les trois présidences en Tunisie à rejeter publiquement et explicitement cette étape de normalisation avec une entité considérée comme ennemie de la Tunisie et de tous les peuples arabes.

Le 13 août, le président américain Donald Trump a annoncé ce qu’il appelé « un accord de paix historique » entre Israël et les Émirats arabes unis.

Il s’agit d’une «percée spectaculaire», a commenté Donald Trump, qualifiant cette normalisation d’«accord de paix historique entre nos deux grands amis». A première vue, il s’agirait d’une normalisation officielle des relations entre les deux pays.

Commentaires: