Crise des migrants : Pour la deuxième fois, deux ministres italiens dépêchés à Tunis

Dans des déclarations médiatiques, la ministre italienne de l’Intérieur Luciana Lamorgese a fait savoir qu’elle effectuera demain lundi 17 août, une visite officielle en Tunisie accompagnée du ministre des Affaires étrangères pour discuter du dossier des migrants, irréguliers.

Citée par des médias italiens, elle a affirmé que cette visite intervient dans des moments importants et démontre « l’intérêt que porte l’Italie pour un pays qui connait des difficultés ».

Ils sont plus de 4100 Tunisiens à avoir émigré irrégulièrement en Italie au cours du seul mois de juillet, selon le Forum tunisien des droits économiques et sociaux, qui a mis en garde contre les conditions d’arrestation des Tunisiens dans les camps d’accueil de migrants italiens.

Le président de la République, Kais Saied, avait reçu, lundi 27 juillet, au Palais de Carthage, la ministre italienne de l’Intérieur, Luciana Lamorgese.

Le chef de l’Etat a, à cette occasion, mis l’accent sur la nécessité de conjuguer les efforts de la communauté internationale afin d’identifier une nouvelle approche pour faire face à la migration irrégulière. « Il s’agit d’une responsabilité collective », a-t-il souligné, estimant que les solutions sécuritaires ne sont pas suffisantes pour traiter ce phénomène.

Commentaires: