Tunisie : A partir de demain, les personnes en provenance de France et de Belgique soumis aux nouvelles dispositions

A partir de demain, samedi 15 août 2020, toutes les personnes en provenance de France, de Belgique et d’Islande devront se soumettre à de nouvelles dispositions les obligeant à présenter un test RT-PCR négatif effectué 72 heures avant la date du départ et ne dépassant pas 120 heures à leur arrivée en Tunisie. Ces mêmes personnes devront s’autoconfiner pendant une semaine.

La France, La Belgique et l’Islande, classés auparavant dans la zone verte, sont désormais passés à l’orange, selon la classification établie par le ministère de la Santé reposant sur des critères scientifiques et les indicateurs épidémiologiques basées sur les différentes sources de données utilisée par les différentes instances internationales.

Rappelons dans ce sens, que le comité scientifique de lutte contre le coronavirus procède, depuis la réouverture des frontières, le 27 juin dernier, à la classification des pays en fonction du niveau de risque de contamination en trois zones (rouge, verte et orange). Une classification, actualisée régulièrement.

La compagnie Tunisair a détaillé de son côté les conséquences pratiques de cette rétrogradation en zone orange pour les passagers arrivant des trois pays concernés qui sont soumis obligatoirement à ces dispositions à leur arrivée en Tunisie.

Il s’agit, pour les passagers de la compagnie aérienne, de présenter à l’arrivée un test RT-PCR effectué 72 heures avant le voyage, à condition que sa date ne dépasse pas les 120 heures, y compris les enfants de moins de 12 ans. Tous ces passagers devront s’engager par écrit à appliquer l’auto-isolement pendant une période de 14 jours.

Dans le cas où un revenant au pays ne souhaite pas mener à son terme la période de confinement, il devra s’en limiter à 7 jours, puis effectuer un test de dépistage Covid-19 à ses propres frais, et s’il est négatif, il y sera autorisé

En cas d’empêchement d’effectuer le test RT-PCR, les arrivants y compris les enfants de moins de 12 ans, devront se soumettre au confinement obligatoire pendant 3 jours au minimum, jusqu’à ce que les services du ministère de la Santé réalisent l’analyse requise au frais du revenant. Dans le cas où le dépistage est négatif, il sera autorisé à appliquer les mesures d’auto-isolement.

Commentaires: