Mémoires de Tunis : Qui se souvient du cabaret « Le Coucou » ?

Récemment, une amie m’a contacté de Bastia où elle réside. Elle cherchait à reconstituer le parcours d’une chanteuse qui s’est produite en Tunisie dans les années cinquante.
Liza Terrazzoni Casale cherche également à retrouver la trace d’un cabaret de Tunis qui portait le nom « Le Coucou ».

La chanteuse avait pour nom Eliane Ben Simon et pour pseudonyme Eliane Moriss. Juive algérienne, elle est arrivée en Tunisie au début des années cinquante et se produisait sur plusieurs scènes. Elle devient ensuite la gérante du cabaret « Le Coucou ».

Qui est cette mystérieuse Eliane Moriss qui a chanté pour le public du Lido, des Dunes et des Champs-Élysées? Où pouvait bien se trouver « Le Coucou »?

Questions ardues car peu de traces subsistent. Rien sur le cabaret et quelques éléments de la biographie de la chanteuse que nous adresse Liza Terrazzoni Casale.

Eliane Bensimon est née en 1930 à Alger. C’est la fille de Djouar Schemla et de Messaoud Bensimon. Elle chante dans les années 1950 sous le nom d’Eliane Moriss à Dakar, chez le père Tam (son agent était alors Sadi Marly).

A Tunis, elle chante au Lido, chez Loulou puis aux Champs-Elysées, chez Tintin. Elle se produisait aussi aux Dunes à Gammarth, chez Walter. Elle devient propriétaire du Coucou, avenue Bourguiba, à Tunis, sous les arcades, près du cinéma. Elle chante avec l’orchestre Robert Lumb, avec Tony Vincent puis avec le Quintetto Vincenzo Troia.

Elle se marie en 1950 avec Michel-Ange Oberto dont elle aura une fille, Evelyne. Puis, elle vit avec le musicien Vincenzo Troia, qu’elle rencontre quand elle chante chez Tintin, aux Champs-Elysées, et dont elle aura un fils prénommé Salvatore en 1960. Elle quitte la Tunisie au tournant des années soixante.

Les informations ne sont pas très nombreuses et laissent difficilement entrevoir l’emplacement du cabaret. Quant à la trace de la chanteuse, elle devient insaisissable après son départ de Tunisie.

Qui saura apporter un témoignage ou narrer un souvenir? Qui se souvient du cabaret « Le Coucou »? À nos lecteurs d’apporter une contribution pour éclaircir ce puzzle.

Commentaires:

Commentez...