Les grenades de Testour et les figues de barbarie de Zelfen bientôt labellisées

La figue de Djebba

Les grenades de Testour à Béjà et les figues de barbarie de Zelfen à Kasserine vont recevoir le label IP « Indication de provenance » ou AOC « Appellation d’origine contrôlée ».

Elle pourraient être labellisées à l’horizon 2023, a confirmé à l’agence TAP, Najah Ben Ammar, Cheffe Service au Groupement interprofessionnel des Fruits (GIFruits), précisant que les analyses sont actuellement en cours pour étudier la qualité des sols et vérifier la provenance de ces fruits.

Elle confirme également que le GIFruits œuvre à labelliser plusieurs fruits tunisiens à l’instar des cerises de Bargou, des figues de Kesra, des maltaises du Cap Bon et des abricots de Sbikha.

Notons que parmi les fruits tunisiens labellisés depuis la promulgation de la Loi n° 99-57 du 28 juin 1999, relative aux appellations d’origine contrôlée et aux indications de provenance des produits agricoles, plusieurs fruits ont été labellisés il y a les Pommes de Sbiba, les grenades de Gabès et les figues de Djebba.

Cette valorisation des produits agricoles tunisiens à travers un label permet notamment de booster la production et d’améliorer les rendements et les revenus des agriculteurs.

Commentaires: