Tunisie – Bac 2020 : Candidats en confinement, à l’hôpital, en prison…

Parmi les 133 mille candidats à l’examen du baccalauréat, certains bénéficient de mesures exceptionnelles au regard de leur situation.

Trois candidats en confinement…

C’est le cas de ces trois candidats qui passeront les épreuves dans des centres de confinement obligatoire à Mahdia et à Monastir, comme l’a annoncé, hier le directeur des examens nationaux au ministère de l’Education, Mohamed Mili.

… Deux à l’hôpital…

C’est aussi le cas de deux candidates qui passeront l’examen à l’hôpital comme Rania Dhibi qui va passer son bac à l’hôpital Bouzayane de Gafsa, en raison d’un problème de santé qui l’a obligé à être hospitalisée. C’est également le cas d’une deuxième candidate, hospitalisée à l’hôpital Aziza Othmana.

… Neuf en prison…

Par ailleurs, neuf candidats passeront l’examen du bac en prison ; 240 autres bénéficieront du tiers du temps supplémentaire et une candidate a obtenu l’autorisation de passer les épreuves sur tablette numérique.

En outre, 65 candidats ont bénéficié de l’agrandissement de l’écriture ; 12 auront les copies des épreuves traduites en français ; alors que les épreuves destinées aux candidats du lycée secondaire des non-voyants de Bir El Kassaa seront en écriture braille.

Le doyen des candidats

Enfin, le candidat le plus âgé a 66 ans et est inspecteur de l’enseignement primaire à la retraite. N’ayant pas réussi son bac l’année dernière, il a décidé de repasser son bac, cette année.

Rappelons que les 133 mille candidats sont répartis sur 615 centres d’examen où toutes les mesures ont été prises pour assurer le bon déroulement des épreuves dans un contexte marqué par la lutte contre le coronavirus.

12 élèves par salle

Des mesures préventives strictes ont été prises, à cet effet, pour limiter la propagation du virus comme la désinfection des centres d’examen, la limitation du nombre de candidats à 12 par salle, l’aménagement de centres de confinement spécialisés pour les cas suspects de contamination parmi les candidats, la mesure de la température à l’entrée des centres et l’obligation du port du masque de protection.

Les épreuves ont lieu du 8 au 15 juillet 2020 tandis que les résultats de la session principale seront annoncés le 25 juillet en cours. Les épreuves de la session de contrôle auront lieu du 27 au 30 juillet tandis que les résultats seront annoncés le 9 août prochain.

Commentaires:

Commentez...