Tunisie : La validité du passeport passera de 5 à 10 ans

Au lieu de 5 ans, la validité du passeport tunisien passera à 10 ans.

Le ministre des Finances Nizar Yaïche a fait savoir que le gouvernement annoncera prochainement le doublement de la période de validité des passeports à 10 ans au lieu de 5 ans pour les personnes âgées de plus de quinze ans.

Le ministre a ajouté que cette décision avait été prise en consultation avec le ministère de l’Intérieur, qui s’y prépare actuellement. D’ailleurs, un décret gouvernemental portant sur cette mesure sera publié dans la semaine prochaine.

Il a expliqué qu’une période de validité de 5 ans restera pour les moins de 15 ans, étant donné que les traits physiques changent chez cette tranche d’âge.

Concernant les coûts des services consulaires pour les Tunisiens à l’étranger, Yaïche a indiqué que la procédure pour doubler la période de validité des passeports sera conforme aux tarifs en vigueur, « ce qui réduira la charge des dépenses pour les services consulaires des Tunisiens résidant à l’étranger et des déplacements pour effectuer ces procédures ».

Rappelons que le mois dernier, des députés ont appelé à prolonger la validité des passeports à travers l’amendement de l’article 12 nouveau de la Loi organique n°2004-6 du 3 février 2004, modifiant et complétant la loi n° 75-40 du 14 mai 1975, relative aux passeports et aux documents de voyage.

Commentaires: