Nostalgies : Foot anglais, Wembley et petit écran

La finale de la Coupe du monde 66

J’ai ouvert mes yeux de sportif sur la victoire britannique à la Coupe du monde de 1966. Cette année-là, le tournoi final se déroulait en Grande-Bretagne et l’Angleterre avait eu raison de l’Allemagne, après un match haletant.

La télévision faisait ses tout premiers pas en Tunisie et rares étaient les familles qui possédaient un poste à la maison.

Du coup, tout le monde se repliait sur la maison d’un voisin plus nanti, au café ou bien dans les maisons du peuple qui proposaient la télé pour tous.

Là n’est pas mon propos toutefois. Car je voudrais vous entretenir de la présence du foot anglais à la télévision tunisienne de la fin des années soixante.

Chaque samedi, un match était au programme et nous permettait de découvrir les grandes équipes de Chelsea, Manchester, Aston Villa, Leicester, Tottenham, Liverpool ou Leeds.

Un foot rugueux et des publics qui chantaient à en perdre haleine. Des courses folles sur les ailes puis des centrages au cordeau. Les dribbles de George Best et les relances de Jacky Charlton.

Et puis, l’extraordinaire arène de Wembley, ce stade dont on dit qu’il contient 100.000 spectateurs. Ce stade nous a tant fait rêver!

Le foot italien, c’est autre chose. Nous y étions habitués en quelque sorte et il n’avait rien d’exotique pour nous. Chaque dimanche à 19h10 minutes, nous étions devant la RAI pour la mi-temps d’un match en différé. Et puis, les mercredis grâce à l’Eurovision, c’était Coupe d’Europe!

Comme quoi, le foot à la télé, ça date pas d’aujourd’hui !

Commentaires: