La Marsa : Le mystérieux hôtel de la Régence

CP : Kadhem Baccar

S’il est un militant de la recherche historique dans la mémoire de la Marsa, c’est bien Kadhem Baccar.

Multipliant les publications, dénichant les clichés les plus rares et animant avec brio un groupe dédié au patrimoine de la Marsa, Baccar fait oeuvre utile.

Parfois, il se retrouve face à un dilemme et c’est le cas avec cet hôtel-restaurant de la Régence qui se trouvait à la Marsa.

Si l’image est là, comment retrouver la trace de cet établissement ? Kadhem Baccar fait appel à la mémoire ou aux recherches de tous ses lecteurs.

Il écrit : « Jusqu’ici, c’est la seule carte postale ancienne de La Marsa qui n’a pas été encore déchiffrée. En effet la question qui se pose est : dans quel endroit actuel de la ville était situé cet hôtel français de la Régence au début du vingtième siècle ?

En tenant compte de la position de l’hôtel sur la photo ( situation sur un trottoir de droite) , et après recoupement avec d’autres photos d’époque, et la lecture de quelques écrits d’histoire, je suis arrivé à deux conclusions quasi-certaines :

1 / Cet hôtel se trouve à proximité de la Gare TGM de Marsa-Ville , qui a été construite (en 1874 ) avant la Gare de Marsa-Plage

2 / Par rapport à aujourd’hui , cet hôtel ne peut être situé qu’à deux endroits possibles de Marsa-Ville :

a / Première hypothèse : il se trouvait au niveau de Dar Djaiet

b / Deuxième hypothèse : l’hôtel se trouvait au niveau de la Pharmacie Zmerli de Marsa-Ville.

D’autres hypothèses argumentées sont les bienvenues » !

A vos marques ! En souhaitant une solution qui puisse nous permettre de replacer cet hôtel bien mystérieux dans son emplacement original.

Commentaires: