Tunisie – Coronavirus : Rallonge d’un milliard de DT comme garantie de prêt en faveur des entreprises

Le gouvernement a officiellement augmenté les montants alloués dans le cadre du mécanisme de garantie de prêt, mis en œuvre pour alléger les répercussions du coronavirus.

Un mécanisme de garantie de prêts aux entreprises touchées par la Covid-19 avait été adopté en avril à hauteur de 500 millions de dinars (DT). Les montants alloués dans le cadre du mécanisme de garantie de prêt passeront ainsi de 500 à 1500 MD.

A partir de là, l’Etat apportera sa garantie à des crédits bancaires souscrits par les entreprises en difficulté à cause de l’épidémie du coronavirus à hauteur de 1,5 milliard de dinars alloués à ce mécanisme.

Une garantie pour que les entreprises puissent souscrire des crédits auprès de leurs banques. Le mécanisme comprend les prêts qui seront émis au cours de la période allant de début mars à la fin décembre 2020, à condition que le remboursement soit effectué dans un délai maximum de sept ans, dont deux ans de grâce.

Le gouvernement a alloué une part d’un montant de 500 MD des nouveaux crédits cités au profit des établissements et professionnels du secteur du tourisme et de l’artisanat, y compris les sociétés de gestion touristique sinistrées, avec la prolongation de la période d’octroi des prêts, jusqu’à la fin de mars 2021.

Le gouvernement a également alloué 200 millions de dinars pour les ressources du budget de l’Etat pour appuyer le mécanisme de garantie des crédits au profit des secteurs et entreprises affectés.

Commentaires: