Coronavirus : Un million de dollars de l’OMS pour aider la Tunisie

Quel niveau a atteint l’aide fournie à la Tunisie par l’Organisation mondiale de la santé (OMS) ? Le représentant de l’OMS en Tunisie, Yves Souteyrand, répond à la question et explique en quoi consiste cette aide matérielle.

Il a ainsi révélé, dans une déclaration à l’agence TAP, que l’OMS avait mobilisé une enveloppe de près d’un million de dollars pour fournir à la Tunisie des équipements médicaux de protection et des tests de dépistage du coronavirus et l’aider à faire face au coronavirus.

Ce soutien se présente dans le cadre de l’appui technique à la Tunisie et se matérialise par 15 mille tests diagnostiques, 220 mille masques de protection, 27 mille paires de gants dédiés au personnel de la santé, qui ont été délivrés aux autorités tunisiennes.

Cet appui technique s’est également manifesté d’une manière « pédagogique » en privilégiant la formation continue et le développement de stratégies pour prendre en charge les personnes contaminées et les cas suspects de coronavirus.

Ainsi, cet appui au ministère de la Santé s’est traduit par un aménagement des hôpitaux et l’élaboration d’un document normatif. Dans ce cadre, une plateforme de documentation et de formation ouverte au grand public et aux professionnels a été développée par l’OMS.

Cette plateforme propose une documentation précise et validée scientifiquement sur tous les aspects de l’épidémie et permet la formation à distance.

Elle a d’ailleurs été utilisée, la semaine dernière, pour un webinaire destiné aux professionnels des services d’urgence et de pneumonie (service covid-19) de l’hôpital Abderrahman Mami, premier hôpital dédié au Coronavirus pour échanger les expériences avec d’autre professionnels, a indiqué Souteyrand.

Commentaires: