Tunisie : Baisse considérable du taux de transmission du coronavirus

Le R0, soit le taux de transmission de la maladie du covid-19, a été revu à la baisse pour atteindre 0,9, affirme ce mardi 5 mai le membre du conseil scientifique de lutte contre le coronavirus Samir Abdelmoumen.

Ce chiffre indique qu’un sujet porteur du virus peut contaminer moins d’une autre personne en Tunisie. D’après ses dires, ce taux s’élevait à 4,5 et 5 durant la dernière période.

Il a expliqué cette régression par la limitation de la propagation du coronavirus sur le sol tunisien et par l’efficacité des mesures préventives déjà prises, n’écartant pas une dégradation de la situation en cas de relâchement, rapporte l’agence TAP.

Notons que le R0 désigne le nombre de personnes qu’un malade contamine en moyenne autour de lui dans une population pas encore immunisée et sans mesures de santé publique.

Il dépend de la taille de la population, de la durée d’infection, des conditions dans lesquelles le virus se transmet, notamment lors de la période pré-symptomatique.

Pour calculer le R0, il faut essayer de remonter la chaîne de transmission du virus. Une fois calculé, le R0 permet de modéliser la maladie et son évolution.

Commentaires: