Tunisie : Les masques fournis le jour du déconfinement progressif !

La Tunisie a accusé un retard considérable au niveau de la fabrication des masques de protection. Chose qui a fait que ces masques, à quelques jours du déconfinement ciblé, ne soient pas encore prêts, à l’exception de quelques quantités sous formes de dons.

Ce vendredi 1er mai, la ministre chargée des Grands projets nationaux Lobna Jeribi a fait savoir, sur les ondes de Shems FM, qu’à partir du lundi 4 mai jour de déconfinement ciblé, les masques réutilisables seront disponibles dans les pharmacies et les grandes surfaces.

Selon ses dires de grandes quantités seront assurées à des prix fixés par le ministère du Commerce.

Dans le même sillage, la ministre qui avait détaillé la stratégie qui sera adoptée lors du déconfinement, a rappelé que des mesures importantes ont été prises pour éviter l’encombrement dans les moyens de transport. Ainsi, il a été décidé de réduire à 50% la capacité des moyens de transport en commun.

Les ministères du Commerce, de l’Industrie et des petites et moyennes entreprises ont annoncé que la vente des masques de protection destinés à un usage non médical sera assurée par les distributeurs de médicaments et les grandes surfaces, avec le respect des conditions techniques.

Le ministre de la Santé avait pourtant annoncé que la Tunisie aura besoin de 30 millions de masques durant la prochaine période pour entamer sa stratégie de déconfinement.

Le premier lot de production de deux millions de bavettes réutilisables a été voué à l’échec en raison de soupçons de corruption et d’irrégularités commises notamment par le ministre de l’Industrie, selon le rapport d’inspection ordonné par le ministre chargé de la fonction publique et de la lutte contre la corruption. La Tunisie s’orientera-t-elle à l’importation ? En tout cas pour le moment ces équipements médicaux sont devenus rares au vu de la forte demande mondiale.

Commentaires: