La commission européenne annonce un soutien budgétaire de 600 millions d’euros à la Tunisie

La Commission a adopté une aide macrofinancière de 3 milliards d’euros à dix pays partenaires dont la Tunisie afin de les aider à limiter les retombées économiques de la pandémie de coronavirus.

La proposition vient s’ajouter à la stratégie de l’Union européenne pour soutenir les efforts des pays partenaires dans la lutte contre cette pandémie, annonce un communiqué de la Commission européenne.

La proposition, après une évaluation préliminaire des besoins de financement, prévoit que les fonds soient répartis comme suit sachant que la Tunisie bénéficiera d’un appui budgétaire de 600 millions d’euros soit près de 2 milliards de dinars.

Les pays soutenus par l’Europe sont l’Albanie (180 millions d’euros), la Bosnie-Herzégovine (250 millions d’euros), la Géorgie (150 millions d’euros), la Jordanie (200 millions d’euros), le Kosovo (100 millions d’euros), la Moldavie (100 millions d’euros), le Monténégro (60 millions d’euros), la Macédoine (160 millions d’euros), la Tunisie (600 millions d’euros) et l’Ukraine (1,2 milliard d’euros).

Ces fonds seront mis à disposition pendant 12 mois sous forme de prêts à des conditions très favorables pour aider ces pays à couvrir leurs besoins de financement immédiats et urgents, ajoute le communiqué.

Commentaires: