Tunisie – Coronavirus : Jusqu’à 1,4 milliard de dollars de pertes pour le tourisme

Dans un document adressé au Fonds Monétaire International dans le cadre des négociations portant sur un nouveau programme de crédit, la Tunisie a révélé qu’elle s’attend à des pertes estimées à 1,4 milliard de dollars dans le secteur touristique suite à la crise du coronavirus.

En effet, la Tunisie prévoit également la perte de 400 mille emplois directs et indirects dans ce secteur ce qui fera hausser considérablement le taux de chômage.

Toujours selon le document en question, cité par l’agence Reuters, le gouverneur de Banque Centrale prévoit pour sa part une récession économique de l’ordre de 4,3%, la pire depuis l’indépendance en 1956.

A la lumière de ces données, le Fonds monétaire international (FMI) a donné son feu vert pour un nouveau programme de crédit avec la Tunisie qui devrait prendre effet à partir du deuxième semestre de cette année. C’est l’agence Reuters qui a confirmé cette information sans pour autant dévoiler le montant global de ce nouveau programme de crédit.

Cette information vient confirmer les propos du ministre du Développement, de l’Investissement et de la Coopération internationale, Slim Azzabi qui a fait savoir que l’Etat est en train de négocier avec les bailleurs de fonds pour appuyer son budget.

L’économiste et ancien ministre des finances Hakim Ben Hammouda a souligné la gravité de l’impact du coronavirus sur l’économie tunisienne. Des centaines de milliers de familles seront affectées par les répercussions de ce virus. Selon ses dires 158 mille Tunisiens vont perdre leur travail et rejoindre les rangs des chômeurs à cause de cette pandémie.

« Avec cette crise, le taux de chômage passera de 14,9% à environ 18,8% », a-t-il déclaré.

Commentaires:

Commentez...