Tunisie – carburants : Un nouveau mécanisme pour fixer les prix à la pompe

Le ministre des Finances, Nizar Yaiche, a annoncé, ce jeudi 26 mars 2020, la mise en place d’un nouveau mécanisme pour fixer le prix des carburant à la pompe. Ce mécanisme devrait être lancé dans les semaines à venir, a-t-il fait savoir sur les ondes de la radio RTCI.

Ce mécanisme devrait obéir à ceux utilisés dans de nombreux pays à savoir qu’il devrait repose sur les cours du baril qui se répercutent ainsi sur le prix des carburants. Ainsi, si le prix du baril obéit à une tendance baissière, cela se répercutera sur les prix à la pompe, qui devraient baisser.

Rappelons que le ministre de l’Energie, des Mines et de la transition énergétique, Mongi Marzouk a également évoqué cette question. Dans une déclaration à l’agence TAP « il a estimé qu’une réduction des prix des produits pétroliers en Tunisie est envisagée à partir de mi-avril prochain, compte tenu de la baisse des prix sur le marché international ».

« Cette éventuelle réduction des prix, intervient également suite à l’évaluation des moyennes des prix dans le cadre du mécanisme d’ajustement automatique et trimestriel des prix des hydrocarbures, a-t-il ajouté.

Commentaires: