Tunisie : Des architectes veulent construire des postes médicaux avancés bénévolement

Un groupe d’architectes a lancé une campagne pour construire des postes médicaux avancés (PMA) dans chaque région. Ces centres permettront de fournir les premiers soins aux patients touchés par le coronavirus qui sont en phase critique.

« Vu la gravité de la situation face à la pandémie du Covid-19, et surtout le risque auquel on sera exposés les jours à suivre et qui consistera en l’augmentation exceptionnelle des personnes atteintes, nous avons lancé un projet qui consiste à construire des PMA (postes médicaux avancés) dans chaque région, en structures préfabriquées, dans le but de prendre en charge et de donner les premiers secours aux patients atteints qui sont en phase aigüe (détresse respiratoire…), de les ramener de chez eux ou de la rue, à l’aide de camionnettes équipées, et les déposer au PMA le plus proche là où l’équipe médicale et paramédicale présente sur place, va leur fournir les premier secours (perfusion, intubation…) ce qui permettra de sauver le maximum de vies » annonce-t-on.

Le groupe ajoute qu’une usine de fabrication de ces unités avec un prix d’usine (ces unités vont coûter presque 10.000 dinars pour chaque PMA) a été trouvée. On explique que la durée de construction de l’unité PMA composée de 2 éléments est de 3 jours, avec possibilité de doubler ou de tripler la production si jamais la main-d’œuvre bénévole augmente dans l’usine.

« On compte sur chacun de vous pour aider par tous les moyens possibles (physique, matériel, argent, équipements etc…) », ajoute-on.

Commentaires: