Coronavirus : Elévation du niveau d’alerte et de vigilance

Coronavirus : Elévation du niveau d’alerte et de vigilance

Par -

Aussitôt entré en fonction, que le nouveau gouvernement d’Elyes Fakhfakh est déjà confronté à une urgence de taille, le Covid-19 ou coronavirus qui a contaminé plus de 85.000 personnes et en a tué près de 3000 dans le monde.

Hier, vendredi 28 février 2020, le nouveau ministre de la Santé, Abdellatif Mekki a tenu à faire le point de la situation avec le directeur du bureau de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) en Tunisie, Yves Souteyrand, des représentants des ministères de la Défense et du Transport, de la Commission du suivi du coronavirus, les directeurs régionaux de santé, ainsi que les chefs de services et les directeurs des différents établissements hospitaliers.

Une réunion qui a notamment porté sur les mesures préventives prises contre le coronavirus en Tunisie et sur l’évolution épidémique du virus à l’échelle mondiale. Le nouveau ministre de la Santé, Abdellatif Mekki, a d’ailleurs souligné la nécessité d’élever l’état d’alerte et de vigilance au niveau des structures sanitaires ainsi que des postes frontaliers terrestres, aériens et maritimes, selon un communiqué du département de la Santé.

Signalons qu’en Tunisie, trois cas suspects ont été traités. Les deux premiers se sont révélés négatifs et le troisième, une Italienne mise en quarantaine au CHU Farhat Hached de Sousse attend les résultats de ses analyses.

Par ailleurs, un plan de communication et de sensibilisation aux dangers du coronavirus a été mis en place. La télévision tunisienne a entamé en collaboration avec le ministère de la Santé, la mise en place d’un plan de communication pour la sensibilisation aux dangers du Coronavirus.

Le plan consiste à diffuser des bulletins et des spots préventifs contre le coronavirus tout au long de la journée, comportant des conseils pour surveiller et prévenir cette épidémie. Cette campagne de communication prévoit notamment la diffusion auprès des citoyens, en particulier les personnes âgées et les enfants, des informations simples et faciles sur la manière de prévenir et d’éviter le coronavirus.

Les professionnels de la santé publique présenteront, à travers les différents programmes des deux chaines nationales 1 et 2, des conseils au grand public afin de prévenir l’infection par le Coronavirus. Des numéros de contact seront mis à la disposition des citoyens en cas de suspicion de contraction de ce virus.

Commentaires:

Lisez Aussi Sur Webdo