Les Etats-Unis lancent « Prosper Africa » depuis Tunis, 900 entreprises au rendez-vous

Les Etats-Unis ont décidé de lancer, le 6 février 2020 à Tunis, une initiative visant à favoriser l’investissement des entreprises américaines privées sur le continent africain, dont la Tunisie.

Cette initiative baptisée « Prosper Africa » aura pour mission principale de valoriser les relations économiques et asseoir des partenariats fructueux entre les investisseurs américains et africains.

Au cours d’une conférence de presse tenue jeudi 30 janvier à Tunis, l’ambassadeur des Etats-Unis en Tunisie, Donald Blome, est revenu sur cette initiative dont « la mission sera surtout de servir l’intérêt commun des différentes parties concernées », a-t-il dit.

D’après Blome, il s’agira, pour le gouvernement américain, de mobiliser les ressources nécessaires afin d’offrir les financements nécessaires pour la réalisation des investissements en Tunisie et dans d’autres pays africains à travers « International Development Finance Corporation », la Banque d’export-import US, et le Département du Commerce américain.

Plus de 900 entreprises, au total dont 700 entreprises tunisiennes et plus de 200 entreprises étrangères, y compris des grands groupes américains et des entreprises venant de 20 pays participeront à cette rencontre économique, d’après la vice-présidente de la Chambre du commerce tuniso-américaine, Rim Bedoui Ayari.

Après le lancement de « Prosper Africa », sera organisée la troisième session de la commission économique mixte tuniso-américaine le 7 février 2020 en Tunisie.

Commentaires: