Tunisie : Un taux de croissance de 2,2% en 2020, les prévisions de la BM revues à la baisse

Les prévisions de la Banque mondiale tablent sur une croissance du produit intérieur brut (PIB) de la Tunisie de 2,2% en 2020.

Dans son rapport intitulé « Perspectives économiques mondiales : croissance lente, enjeux de politique générale », la Banque mondiale explique que ce taux pourra être atteint grâce, notamment, aux réformes politiques et à la résilience du tourisme.

Toutefois, le rapport met un bémol et explique que cette croissance reste tributaire de la fragilité du secteur bancaire et du fort endettement, qui entravent fortement la croissance dans les petits pays importateurs de pétrole à l’instar justement de la Tunisie.

La Banque mondiale estime, par ailleurs que la croissance du produit intérieur brut (PIB) de la Tunisie devrait atteindre 2,6% en 2021 et 2022, selon ses nouvelles prévisions sachant que dans des rapports précédents, elle avait prévu une croissance de 3,4% en 2020 et de 3,6% en 2021 pour la Tunisie.

Rappelons que la loi de finances 2020 table sur une croissance du PIB (aux prix constants) de 2,7%, alors que la croissance a atteint 1,1% au cours des neuf premiers mois du 2019.

Commentaires:

Commentez...