Tunisie : Campagne pour « éterniser » la séance unique

Appliquée seulement pour les mois d’été, la séance unique pose beaucoup de problèmes de productivité et de disponibilité des administrations et des services publics.

Ça prend de l’ampleur jour après jour. Sur les réseaux sociaux, notamment Facebook, les appels pour rendre la séance unique permanente tout au long de l’année se comptent par milliers.

En fait, toute une cyber-campagne est menée actuellement sur les groupes Facebook, les mêmes qui ont contribué à l’ascension de Kais Saied à la présidence de la République, pour lancer un seul appel : Il y en a marre avec la double séance.

Les arguments présentés par les internautes pour appuyer cette revendication vont dans le sens de la protection des droits des travailleurs tunisiens, mais aussi pour protéger l’unité de la famille tunisienne.

Cette campagne ne s’est pas arrêtée au niveau des appels et messages sur Facebook mais a porté également sur la signature d’une pétition appelant à éterniser la séance unique en Tunisie. On peut déjà compter plus de 6000 signatures en l’espace de quelques jours.

Cet appel concerne également la réduction du nombre des heures travaillées à 35h par semaine, pour en effet, garantir un meilleur environnement familial notamment pour les enfants.

Pourtant, appliquée seulement pour les mois d’été, la séance unique pose beaucoup de problèmes de productivité et de disponibilité des administrations et des services publics.

D’ailleurs, le ministre de l’Industrie et des Petites et Moyennes Entreprises (PME), Slim Feriani, avait qualifié la séance unique « d’anomalie », qu’il faut traiter à longs termes. « Ce n’est pas facile d’éliminer la séance unique d’un seul coup. Il faut d’abord sensibiliser et faire accepter ce changement », a-t-il estimé.

Le gouverneur de la Banque Centrale avait appelé également à en finir avec le système de la séance unique durant l’été et le mois du Ramadan. Ce système induit une perte de temps, selon Abassi. Ce dernier avait appelé à adopter le système de la double séance toute l’année, jusqu’à 17h.

Commentaires:

Commentez...