Tunisie : Le champ Nawara va produire la moitié de la production...

Tunisie : Le champ Nawara va produire la moitié de la production nationale en gaz naturel

Par -

Depuis des semaines, le champ Nawara dans le sahara de Tataouine, fait parler de lui. Initialement prévue pour le mois d’octobre, son entrée en exploitation aura lieu fin décembre 2019. Ce projet d’envergure devrait réduire le déficit énergétique du pays de 30%.

En effet, Le gouvernement tunisien table sur ce projet, pour réduire le déficit énergétique du pays de 30% et atténuer la dépendance énergétique de la Tunisie tout en réduisant l’importation du gaz.

Dans une déclaration à l’agence TAP, Mongi Nairi, directeur des projets et du développement à l’ETAP a indiqué que « le champ Nawara va produire 2,7 millions de m3 de gaz, soit la moitié de la production nationale et 17% de la consommation nationale. Il va aussi produire 7 mille barils de condensat par jour ».

Le gouvernement mise beaucoup sur ce projet. Dans le cadre de budget de l’Etat 2020, le gouvernement compte sur l’entrée en exploitation de Nawara pour réaliser un taux de croissance de 2,7%, basée essentiellement sur une évolution des industries non manufacturières de 0,9% en 2019 à 7% en 2020.

Le projet de budget 2020 prévoit également une réduction de 26% du volume de la subvention des hydrocarbures qui se situe actuellement, à 1,8 milliard de dinars, ainsi qu’une diminution des dépenses dédiées à la STEG et la STIR de 500 millions de dinars.

Le coût global du projet s’élève à 1,204 milliard de dollars, soit l’équivalent de 3,433 milliards de dinars.

Commentaires:

Lisez Aussi Sur Webdo