Le centre-ville de Tunis vu du ciel : Une porte, deux avenues...

Le centre-ville de Tunis vu du ciel : Une porte, deux avenues et le lac au loin !

Par -

Superbe carte postale ancienne qui nous donne à voir l’alignement est-ouest du centre-ville de Tunis.

Au fond, le lac de Tunis ressemble à une mare stagnante et à l’autre bout, la porte Bab Bhar marque le seuil symbolique qui sépare la médina de la ville européenne.

Cette excroissance extra muros de Tunis a commencé à se structurer à partir de 1861 lorsque l’édifice qui abrite aujourd’hui l’ambassade de France avait été construit pour accueillir le consulat de ce pays.

Patiemment gagnée sur le lac, toute cette ville nouvelle allait croître le long du Cours de la marine, à l’ombre des ficus qui ont été plantés au tournant du vingtième siècle.

La ville se développera ensuite selon un axe nord-sud que commandent les avenues de Paris d’un côté et de Carthage de l’autre.

Tunis évoluera peu à peu mais son cœur restera sur ces deux avenues en enfilade qui, de la Porte dite de France (mais que nous nommons en arabe Porte de la mer) vont vers le lac.

Avenue de France d’abord puis avenue Bourguiba et direction Tunis-Marine et le port qui jusqu’aux années 1960 se trouvait dans les environs.

Cette superbe photo aérienne nous permet de suivre dans le détail le plan de Tunis, d’y reconnaître ruelles et placettes et aussi y découvrir que la ville a fait plusieurs sauts de puce et continué à gagner sur son lac.

Une vue inédite sur un axe que nous connaissons tous par cœur !

Commentaires:

Lisez Aussi Sur Webdo