Tunisie : Importantes mesures prises en faveur de la Femme Tunisienne

CP : Présidence du gouvernement

Ce jeudi 8 août 2019, ont démarré les travaux de la conférence nationale portant sur le thème de « La femme dans les postes de prise de décisions politique », et organisée par le ministère de la Femme, de la Famille, de l’Enfance et des Séniors.

Etat-civil

A cette occasion, le chef du gouvernement Youssef Chahed qui était présent à cette conférence, a honoré plusieurs femmes actives dans les secteurs économique, social, politique et culturel.

Mais il a surtout annoncé plusieurs mesures prises en faveur de la femme tunisienne comme lui accorder désormais le droit de déclarer la naissance de ses enfants en vertu de l’amendement de la loi numéro 3 du 1er août 1957 réglementant l’état civil.

CP : Présidence du gouvernement
10 MD pour le transport des ouvrières

Il a également annoncé qu’une allocation de 10 millions de dinars a été consacrée à la Banque tunisienne de solidarité (BTS) pour ceux qui souhaitent acheter un véhicule de transport des ouvriers agricoles et ceux qui voudront assurer le transport des ouvrières agricoles pourront bénéficier d’une remise de 30% du coût du véhicule et de crédits sans intérêt.

CP : Présidence du gouvernement
Vaccination et dépistage gratuits

Il a été également décidé d’inclure la vaccination contre le cancer du col utérin dans le calendrier national des vaccinations et de vacciner gratuitement 700.000 jeunes filles. Comme il a été décidé d’offrir gratuitement un dépistage approfondi du cancer du sein à tous les affiliées à la Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS) et à la Caisse nationale de retraite et de prévoyance sociale (CNRPS), âgées de 40 ans et plus.

Exonérées de TVA

Les femmes bénéficiant du système « Ahmini » (Protège-moi) seront exonérées de la taxe sur la valeur ajoutée dans la Loi de finances de 2020, d’une part, et les sociétés mutuelles pour les services agricoles seront soutenues afin d’assurer des services publics sanitaires et des conditions de travail décentes.

Commentaires: